Matthieu Barbin aka Sara Forever, est un artiste, performeur, Drag Queen. Il a travaillé comme danseur interprète notamment auprès de Boris Charmatz, Jean-Claude Gallotta, Marlène Saldana et Jonathan Drillet, Marie-Caroline Hominal, Liz Santoro et Pierre Godard ou encore Yasmine Hugonnet.
Invité par Hortense Archambault et Vincent Baudriller, il participe au groupe de recherche Kadmos pour le festival d'Avignon 2013. En 2018, il créé sa première pièce, le solo Totemic Studies, jouée dans de nombreux festivals. En 2020 il poursuit son exploration autour du solo en créant Les cent mille derniers quarts d'heure, pièce qui lui permet d'entamer son travail d'artiste drag. Sa démarche a souvent pour point de départ des matériaux intimes qu'il fait exister à travers des figures familiales ou populaires qu'il incarne. Le cabaret, le travestissement ou l'absurde, lui permettent de dégager alors des problématiques sociales ou sociétales universelles.
En 2023 il participe à l’émission Drag Race France dont il sera finaliste.
En 2024 il crée Dynasties, son troisième solo. Une chambre d’enfant dans laquelle il rêve de filiations en empruntant des vêtements, des wigs, en chantant et en dansant, en se prenant pour une star de cinéma ou un fils de. Une pièce dans laquelle il interroge sa déconstruction et se demande quoi faire des liens avec lesquels on entre en rupture et avec lesquels on essaie parfois de renouer.
Ses Créations sont animées principalement par deux leviers : D’une part des bouleversements intimes, des questions non résolues, souvent d’ordre sociales, des choses qu’on silencie ou qu’on cache, qu’il aime rendre spectaculaire. Et d’autre part, les projets sont toujours animée par la volonté de créer des dispositifs qui honorent la performance et par extension le performeur sur scène.
MADAME FOREVER est un projet qui chapeaute à la fois les créations passées et à venir, les tournées de Matthieu Barbin / Sara Forever, mais aussi les rencontres, les coopérations et collaborations avec d’autres artistes. L’objectif est de faire naitre des espaces pluriels à partir desquels des oeuvres de spectacle vivant et autres, peuvent émerger.
©William Bibet