TRAUM (le paradoxe de V.)

TRAUM (le paradoxe de V.)

TRAUM (Le Paradoxe de V.)
Sara Forever X SMITH


Traum est un projet hybride mélant des textes, des photos, un film, et une performance. Traum (le paradoxe de V.) est la performance issue de ce projet.

Comme tout rêve et toute blessure, Traum repose sur un récit, plus ou moins sibyllin. Ici il y a d’abord deux protagonistes : Yevgeni, opérateur de lancement d’astronef atteint de narcolepsie (trouble du sommeil chronique), et son ami cosmonaute, Vlad. Le premier ayant provoqué lors d’une crise de sommeil l’accident mortel d’une navette Soyouz habitée par le second, il reste hanté par le souvenir traumatique de cette mort, au point d’en perdre son intégrité mentale et corporelle. Il fait l’expérience de plusieurs dépersonnalisations, de transformations imaginaires ou vécues, qui le mènent à sa mutation en un double féminin, Jenia. Seconde figure de plasticité négative, Vlad, le cosmonaute mort dans l’espace, revient hanter son ami sous forme d’un drone (cyborg homme-machine), avant d’être catastérisé (transformé en constellation), incarnant l’alignement de l’être, de la technique et du monde.
SMITH

Mise en scène et écriture SMITH x Matthieu Barbin
Performance Matthieu Barbin
Co-écriture Lucien Raphmaj
Musique Victoria Lukas

Production Khiasma Coproduction Fondation d’entreprise Hermès - programme New Settings, en partenariat avec le Centre National de la Danse - Pantin, le Centre Chorégraphique National – ICI Montpellier, le Musée de la Danse - Rennes, Emmetrop - Bourges, Kassandras - Athènes, le Théâtre de la Cité Internationale - Paris.

Ensemble des photos réalisé par ©SMITH