TOTEMIC STUDIES
TOTEMIC STUDIES
©Pierre Andreotti
Spectacle créé le 22 Mai 2018 au Centre National de la Danse, Pantin, dans le cadre des Rencontres Internationales de Seine-Saint-Denis. Durée 1h30
Mise en scène et performance Matthieu Barbin
Travail de la voix et regard extérieur Dalila Kathir
Scénographie Célia Gondol, Alicia Zaton, Matthieu Barbin
Textes Jonathan Drillet
Lumière Fabrice Ollivier
Edit et Mix Fany Corral, Florent Frossard
Costumes Marine Peyraud
Administration de production Fanny Virelizier pour The Post Post
Production déléguée The Post Post
Coproduction Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, DRAC Ile-De-France dans le cadre de l’aide au projet, Le Centre National de la Danse - Pantin, dans le cadre de l’accueil studio. Matthieu Barbin est lauréat de la bourse FoRTE, programme de la région Ile-de-France.
Dans Totemic Studies, Matthieu Barbin tord la dialectique du regardant et du regardé et pointe la violence de ce rituel. En maniant une multiplicité d’outils et en exploitant leur potentiel fictionnel, il actionne un millefeuille de représentations. Textes fleuves, réflexions sur ce qui est entrain de se passer, corps trop présent, chants, poèmes et citations sont autant d’outils dont il se sert pour assumer puis déconstruire les catégories de sa visibilité.
Prenez, ceci est mon corps.Il ne s’agit que de ça. Exposer un corps occupé à faire un spectacle, variant entre grotesque et assiduité. Je me livre ainsi à un jeu de recouvrement, de déguisement, de dévoilement des composants de l’être social et performatif. Puis je finis par me moquer de moi-même, du corps mis en scène, de l’artiste qui cherche et se cherche, qu’on force à se définir, et qui se prête volontiers au jeu, celui du mythe de l’artiste génie, qu’on force à se définir.
Matthieu Barbin
©Pierre Andreotti